Orienter un jeune
La Bergerie de Faucon bénéficie d’un agrément nous permettant d’accueillir uniquement des garçons âgés de 13 à 18 ans dans le cadre du seul placement par l’Aide Sociale à l’Enfance.
La procédure d’admission se déroule en plusieurs temps
1. Nous demandons dans un premier temps aux référents de nous envoyer un écrit actualisé permettant de comprendre la situation du jeune ainsi que les raisons pour lesquelles nous sommes sollicités au regard de notre projet.
2. Après étude de cet écrit, si des perspectives d’admission sont possibles, nous organisons un rendez-vous téléphonique pour avoir des éclaircissements sur certains points. Dans le cas contraire, une réponse par mail vous sera adressée.
3. Par la suite, si la situation nous semble toujours adaptée, nous vous invitons à une rencontre à Faucon avec le jeune pour que nous puissions en faire connaissance et que, réciproquement, il puisse nous rencontrer, visiter et découvrir le lieu et commencer à appréhender notre fonctionnement.
4. A l’issue de cette rencontre, le jeune peut nous contacter pour avoir des précisions complémentaires. Nous profitons également de ce temps pour évaluer si nous donnons une suite favorable à cet accueil. Si tel est le cas et que le jeune adhère toujours à cette orientation, nous organisons une admission dans un délai d’une à deux semaines en moyenne.
Précision sur la temporalité dans le parcours du jeune
Le cadre éducatif associé à notre projet est ambitieux, mais également contraignant, et est basé sur la mobilisation. Afin qu’une alliance éducative puisse se tisser, nous privilégions donc les candidatures de jeunes dans des situations stabilisées, en dehors de périodes de crise ou d’opposition. Notre cadre est pensé pour des accueils au long court, permettant à des jeunes de s’installer, de trouver une place dans un lieu sécurisant et de se construire au travers d’un parcours d’insertion personnalisé. Notre expérience nous a montré qu’une orientation trop précoce dans notre Lieu de Vie est contre-productive et participe davantage à faire perdre du temps au jeune dans un moment de sa vie où les années sont cruciales. Il apparaît souvent pertinent de penser une étape intermédiaire, telle qu’un séjour de rupture, avant une orientation dans notre structure, si le jeune est éloigné d’un cadre éducatif clair et repéré. Nous ne proposons pas ce type de séjour mais nous vous invitons à contacter par exemple le réseau OSER qui regroupe les structures habilitées ASE organisatrices de séjours dits « de rupture »
Il est aussi envisageable de prendre contact avec nous plusieurs mois avant la possibilité d’un accueil pour que celui-ci puisse être travaillé en amont et construire ensemble une solution sécure après un séjour de ruptures.
Si ces explications ne vous ont pas apporté toutes les réponses à vos interrogations, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire.