Nous soutenir

Ça fait 50 ans que vous soutenez cette magnifique aventure ! MERCI

 

Guy dit souvent qu’il « aurait pu graver sur chaque pierre de Faucon le nom d’un donateur… »

Jusque aux années 2000, l’association ne vivait que sur les dons et le bénéfice des actions de Guy (les recettes des conférences, ses droits d’auteur et les ventes de livres). En 2001, Guy et le gestionnaire, Charles, obtiennent les statuts d’assistants familiaux permettant l’autorisation d’ouvrir une structure d’accueil non traditionnel : la Bergerie de Faucon. Ce cap fut décisif car il a permis de financer une partie du projet grâce aux financements des conseils départementaux originels des jeunes accueillis. Ce n’est seulement qu’en 2006 que la Bergerie de Faucon reçoit son agrément du CROSM (conseil régional d’organisation sociale et médico-sociale) qui lui confère alors le statut de Lieu de Vie et d’Accueil, avec le double agrément Aide Sociale à l’Enfance et Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Aujourd’hui, notre action de la Bergerie de Faucon reste majoritairement financée par les conseils départementaux via le prix de journée versé pour l’accueil des jeunes.

Néanmoins, une part de l’œuvre de Guy, aussi bien dans sa dimension ferme éducative et médiation animale, que dans les actions menées vers les anciens jeunes et les détenus, car tous n’ont pas trouvé la capacité de s’en sortir seuls, représente une charge financière qu’aucun service ne prend en compte. Nous avons fait le choix de ne pas les lâcher pour autant. Par ailleurs, certains projets éducatifs, associatifs ou encore des travaux ne se financent que par le fruit des conférences de Guy, la vente de ses livres mais également grâce aux dons que l’on reçoit, financiers ou matériels. 

Après le statut de bienfaisance (2000) , notre association est reconnue d’Intérêt Général depuis 2018 et à ce titre, peut délivrer des reçus fiscaux attestant du versement de dons ouvrant droit à la réduction d’impôt prévue aux article 200-1 (particuliers) et 238bis (entreprises) du Code Général des Impôts.

Nous soutenir financièrement

Si vous souhaitez soutenir financièrement notre œuvre, vous pouvez :

– envoyer un chèque à l’ordre de l’ « Association Père Guy Gilbert » à l’adresse: Bergerie de Faucon, RD 952  04120 ROUGON

– mettre en place un don régulier en téléchargeant le formulaire ici, que vous nous retournerez accompagné d’un RIB

– faire un virement Paypal

– ou encore par un virement bancaire occasionnel en téléchargeant notre RIB ici.

Nous vous établirons alors un reçu fiscal.

Compte tenu de notre reconnaissance d’intérêt général, notre association est habilitée également à pouvoir recevoir legs, dons, successions et assurances-vies.

Histoire Bergerie Faucon
Histoire Bergerie Faucon

Nous donner du matériel

De nombreuses personnes nous font parvenir aussi du matériel scolaire, de sport, de cuisine, pour les animaux (pansage, longes, laisse), des livres et bandes dessinées, des jeux, ou encore des habits et du linge de maisons, des décorations de Noël, de spectacle, des déguisements… Parfois même, et elles sont toujours bienvenues, des voitures et des camionnettes.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez dans votre grenier des affaires qui pourraient avoir une seconde vie à Faucon.

Avec regrets, mais avec beaucoup de reconnaissance, nous refusons parfois certaines propositions qui ne nous semblent pas adaptées ou qui ne nous seraient pas d’utilité afin de ne pas priver peut-être une autre association ou d’autres personnes d’en être bénéficiaire.

Tout don, quel qu’il soit, est toujours accueilli avec gratitude.

Pour nous accompagner dans nos choix, dans une bonne gestion et aux bons usages de ses dons, l’association travaille en étroite collaboration avec un cabinet comptable et fait valider ses comptes annuellement par un Commissaire aux Comptes.

À quoi servent vos dons ?

En tout premier lieu à permettre de trouver un équilibre financier entre les ressources dues aux financements publics et les charges inhérentes à la qualité de notre projet et de nos engagements, que ce soit via le 46 ou la bergerie de Faucon, et entre autres, les frais liés au suivi des anciens ou encore ceux à destination des animaux.

Mais également à soutenir de nouveaux projets :

Projets d’aménagement :

  • la réalisation d’un four à pain, nous pourrions ainsi fabriquer notre pain et organiser des moments de partage avec les villageois alentours qui serait invités à venir en profiter pour eux-même,
  • une retenue d’eau, car la région n’est pas épargnée par la sécheresse avec le risque de feu important et les besoins en eau pour les animaux,

Projet de développement d’activités et de moyens :

  • Fort du projet de Faucon, nous envisageons de créer un second lieu de vie et d’accueil qui serait réservé pour des jeunes filles ; quel constat aujourd’hui qu’être une jeune fille marque une perte de chance, nous nous sentons de devoir proposer quelque chose !
  • Développer également un appartement en semi-autonomie pour que nos jeunes soient moins isolés du monde du travail et qu’ils puissent plus facilement entreprendre des démarches, s’inscrire dans un tissu local, favoriser les stages ou un premier emploi,
  • Et pourquoi pas encore, témoigner toujours plus des bienfaits de la médiation animale initiée par Guy et de notre expérience, en ouvrant un centre de formation.

Nous rejoindre

Régulièrement, nous sommes à la recherche de nouvelles forces vives pour faire grandir notre projet. Si vous êtes formés au travail social ou si vous en avez déjà une expérience, partagez nous votre CV et une lettre de motivation via l’adresse ci dessous.

Pour toute demande de renseignements complémentaires, que ce soit sur les diverses modalités de soutiens, qu’ils soient financiers, matériels ou encore par rapport à une succession, mais également si vous souhaitez plus d’informations sur ces projets, n’hésitez pas à nous contacter par mail à contact@pereguygilbert.org